La commune doit son nom au petit-fils de Clovis, l’ermite Clodoald. Cherchant à fuir les querelles de pouvoir de ses oncles Childebert et Clotaire, il renonce à toute prétention au trône et se retire auprès de l’ermite Saint-Séverin en distribuant au préalable son patrimoine aux pauvres. Il s’installe ensuite dans un petit hameau en bords de Seine, Novigentum. Il y fait édifier un monastère dont il reste encore un mur, place du Moustier. Décédé en 560, il est canonisé au cours du 7ème siècle à la suite de nombreux miracles qui furent rapportés autour de son tombeau. Le village prend alors le nom de Sanctus Clodoaldus avant de devenir au fil du temps Saint-Cloud.
En lieu et place d’une des plus belles maisons de Saint-Cloud qu’il reçu en donation de Catherine de Médicis, Jérôme de Gondi édifie le château de Saint-Cloud à la fin du 16ème siècle. En 1589, Henri III y conduit le siège de Paris avant d’y être assassiné. En 1658, le duc d’Orléans, frère de Louis XIV, reçoit en cadeau le château de Saint-Cloud. Il y crée un magnifique parc pour en faire le domaine de Saint-Cloud lieu d’accueil de la cour Versaillaise. En 1785, Louis XVI l’acquiert pour l’offrir à son épouse Marie-Antoinette.
Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise à l’orangerie son coup d’état du 18 Brumaire an VIII avant d’en faire une de ses résidences principales. Il y célèbre ses noces en 1810 avec Marie-Louise. Essentiellement agricole à l’origine, le village se développe avec la construction de la première ligne de chemin de fer Paris-Versailles. Napoléon III y est proclamé Empereur le 1er décembre 1852. En 1870, la déclaration de guerre à la Prusse va marquer durablement Saint-Cloud. Occupé par les prussiens pendant le siège de Paris, le château est incendié en octobre 1870 par un tir d’obus français provenant de la forteresse du Mont-Valérien. En 1871, la ville est incendiée et pillée par les armées prussiennes, elle est presque totalement détruite, seules 21 maisons tiennent encore debout.
Paradoxalement, ce désastre permet à Saint-Cloud de devenir un lieu privilégié pour la villégiature au début du 20ème siècle. Peu urbanisée, la ville attire par son cadre bucolique entre campagne et ville, facilement accessible depuis Paris. Les parisiens viennent pique-niquer le dimanche, profitant des allées ombragées du parc. Les nombreux restaurants et guinguettes donnent un air de fête à la ville en soirée. Dans cette première moitié de siècle, la croissance démographique est forte avec une population triplée pour atteindre environ 30 000 habitants. La ville s’urbanise peu à peu, les hauteurs sont réservées aux villas avec jardin pendant que de nombreux lotissements apparaissent sur les coteaux.