L’appellation « Courbevoie » semble provenir de la présence au sein du hameau d’une voie principale à l’époque Gallo-Romaine qui était « courbe ». Les armoiries de la ville reprenne la devise attribuée à l’empereur romain Adrien « Curva via mens recta » (voie courbe, esprit droit). Ce village de pêcheurs et de vignerons a été rattaché à la paroisse de Colombes jusqu’à la révolution française. Au début du 17ème siècle, Henri IV fit construire un pont (emplacement actuel du pont de Neuilly) suite au « naufrage » avec son carrosse en empruntant le bac pour traverser la Seine.
Au milieu du 18ème siècle, une garnison de gardes suisses s’installe sous Louis XV ce qui fait doubler la population. Les vignerons côtoient des centaines d’ouvriers qui s’activent dans un village devenu chantier. Indépendante en 1790, la ville de Courbevoie va monter en puissance tout au long du 19ème siècle grâce à l’artisanat et l’industrialisation, en particulier l’industrie pharmaceutique. La population passe de 1300 à 25000 habitants en un siècle. Le siège de Paris en 1870 laisse de profondes cicatrices suite aux attaques et contre-attaques des prussiens.
Les deux guerres mondiales vont profondément marquer la commune avec de nombreux bombardements. En 1915, le ballon dirigeable Zeppelin lance des multitudes de bombes sur la ville. Le bombardement américain de décembre 1943 visant 2 usines est dans les faits beaucoup plus étendu géographiquement. Dans les années 1950, une grande opération d’urbanisme est lancée pour transformer la ville durement atteinte par les guerres mais également par le départ de grandes industries. Des quartiers modernes sont créés avec de nombreux logements, commerces, bureaux et équipements publics.
En 1958, le chantier de la Défense est lancé ce qui coïncide avec un basculement de la ville vers les activités tertiaires. L’Établissement Public pour l’Aménagement de la Défense (EPAD) est créé par l’État pour construire, gérer et animer le quartier. Les constructions se succèdent, toujours plus hautes, pour en faire à ce jour le premier quartier d’affaire d’Europe s’étendant sur les territoires de Courbevoie, Nanterre et Puteaux. Au pied de la Défense, le quartier ultra moderne du Faubourg de l’Arche voit le jour dans les années 1990/2000. Fin 2010, la ville décide de réaménager les rives de Seine à hauteur du quartier de la Défense.