L’actualité récente ouvre l’Histoire de Clichy : mi octobre 2020, un site préhistorique du paléolithique moyen (entre 350 000 ans et 45 000 ans avant nos jours) a été mis à jour près des berges de Seine. La découverte d’outils taillés selon une technique propre à l’homme de Neandertal est la première du genre aux portes de Paris. Sous le règne de Dagobert, Clichy se nomme Clippiacum et devient la capitale du royaume de Francs. Il y installa en 614 sa résidence principale et sa cour, le territoire devenant chasse royale. Le palais fut détruit au 9ème siècle par les Normands. Le site était encore densément boisé avec la forêt du Rouvray qui s’étendait de Saint-Cloud à Saint-Denis.
Au 12ème siècle, Philippe-Auguste fait de Clichy une seigneurie féodale. Le territoire intègre à cette époque une bonne partie du 17ème arrondissement et 8ème arrondissement actuels ainsi que Levallois-Perret. Au début du 17ème siècle, Vincent de Paul fit reconstruire l’église de Saint-Médard où il fut curé de 1612 à 1623. Fondateur de congrégations, il œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale avant d’être canonisé au 18ème siècle. En 1784 à la suite de la construction de l’enceinte des fermiers généraux, Clichy perd une bonne partie de son territoire au profit de Paris. Georges Soret devient en 1790 le premier maire de la commune.
Au début du 19ème siècle, l’activité principale de Clichy est la blanchisserie. Au milieu du siècle, Louis-Joseph Maës, futur maire de la ville, installe sa fabrique de verrerie qui se développera pour devenir la 3ème cristallerie française. La construction de la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain va isoler la partie sud-ouest de la ville (Levallois) qui mettra du temps à se développer. Ce quartier prendra son essor au milieu du 18ème siècle, connu sous le nom de « village Levallois ». Napoléon III accordera aux habitants leur indépendance en créant la commune de Levallois-Perret en janvier 1867. A peu près à la même époque, suite à l’édification de l’enceinte de Thiers en 1860, le territoire de Clichy se retrouve dans les limites actuelles.
Après l’inondation de 1910, le 20ème siècle marque le début de l’industrialisation avec la construction des entrepôts du Printemps. Les transports collectifs se développent. A la suite de la première guerre mondiale, Citroën édifie une usine en sus de celle de Javel pour répondre à une demande en forte hausse. L’Oréal s’installe en 1928 rue Martre en rachetant la marque Monsavon, qui reste aujourd’hui le siège social du groupe. Construite entre 1935 et 1940, la « Maison du Peuple de Clichy » qui abrite un marché et des bureaux syndicaux est considérée comme un « chef d’œuvre architectural ». Puis vint en 1948 l’installation du siège social de la société BIC produisant stylo et briquets.