La ville tire son nom du pont de Charenton, qui existe depuis l’Antiquité et a été reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles. Ce pont revêtait une importance stratégique majeure, car il régulait l’accès à Paris. Aujourd’hui, il relie Charenton à Maisons-Alfort. Jusqu’à environ 1830, les zones habitées de Charenton étaient principalement concentrées autour de trois noyaux médiévaux d’importance variable : le Bourg du Pont, le Bourg des Carrières et Conflans.
À partir de 1830, Charenton entame son développement avec le début de l’industrialisation de son territoire. En août 1849, la première voie du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est inaugurée, marquant ainsi une profonde coupure territoriale de l’ouest au sud. Cependant, cette infrastructure a favorisé la croissance économique et démographique de la ville. En effet, la population de Charenton est passée de 3 500 habitants en 1846 à 4 500 dix ans plus tard, pour dépasser les 11 000 habitants en 1881
Sous le règne du Second Empire, Charenton amorçe une période de transformations majeures caractérisées par l’expansion urbaine et l’aménagement du réseau de communication. La ville se pourvoit également de divers équipements publics tels que des écoles, des églises et des hôpitaux. Charenton n’est pas épargnée par les conséquences des deux guerres mondiales. Suite à ces événements, des projets d’aménagement sont mis en place, notamment la construction d’un ensemble immobilier comprenant 1 167 logements et 20 000 m² de bureaux, ainsi que la création d’une nouvelle voie à grande vitesse. En effet, l’autoroute A4 est ouverte à la circulation en 1975. Ces initiatives ont grandement modifié le paysage urbain de la ville et ont contribué à son développement post-guerre.
Aujourd’hui, Charenton est une commune florissante et attrayante. Elle se distingue par son riche patrimoine historique et culturel, tout en accueillant un grand nombre d’entreprises et de commerces, notamment dans le secteur tertiaire. Cette combinaison d’attraits en fait un lieu dynamique et propice au développement économique.