On vous rappelle !


    Chasseur d'appartement Paris 5

    Chasseur d'appartement Paris 5

    Le 5ème arrondissement de Paris

    Vous avez besoin de conseils avant d’acheter votre futur logement dans le 5ème arrondissement de la capitale ? Qualité de vie, répartition de l’habitat, avis de votre chasseur, histoire…

     

    Dans ce guide nous vous offrons tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre recherche d’appartement dans cet arrondissement.

    Icône de chasseur

    Notre avis d'expert sur le 5ème arrondissement de Paris

    • Le 5ème arrondissement attire de nombreux parents à la recherche d’un logement pour leur enfant. Collégien/Lycéen pour obtenir une excellente sectorisation ou étudiant avec la présence massive d’universités et d’écoles supérieures.
    • Les petites surfaces s’arrachent par conséquent à prix d’or.
    • Les nuisances des étudiants festifs peuvent être un frein dans certaines ruelles de ce secteur
    • Plus au sud, les familles sont à la recherche d’un cadre verdoyant avec la présence de 2 jardins emblématiques de Paris.
    Icône d'ampoule

    Les prix dans ce quartier sont assez homogènes. Votre expert du marché immobilier parisien vous préconise de cibler la zone autour du jardin des plantes qui à ce jour est plus accessible compte tenu de la moindre présence de commerces.

    Chasseur Immobilier Paris 5
    Icône information générale

    Que devez-vous savoir avant d'acheter dans le 5ème ?

    Le 5ème arrondissement de Paris s’étend du Jardin des plantes au jardin du Luxembourg, le long de la rive gauche de la Seine, face au 4ème arrondissement et au nord du 13ème arrondissement et du 14ème arrondissement. Connu pour son Quartier latin étudiant, la demande de petit logement est forte avec une offre qui s’est adaptée au fil des décennies : les studios représentant pas loin du tiers des surfaces disponibles. Relativement bien desservi par les transports, la circulation automobile est moins délicate que dans les 4 premiers arrondissements même s’il vaut mieux éviter de se retrouver dans les petites ruelles historiques.

    Véritable poumon vert de Paris entouré par 2 des plus grands parcs parisiens, l’arrondissement attire, en sus des étudiants, les familles en quête d’espace de jeux pour leurs enfants. Ces familles apprécient également les commerces de bouche renommés de la rue Mouffetard ou l’ambiance village de la place Monge. L’immobilier se divise entre les bâtiments ancien en Pierre sur la partie nord et les beaux haussmanniens plus au sud conformément à l’extension historique de cet arrondissement (voir plus bas)

    family

    59 000 habitants

    euro

    33 500€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.

    family

    40% de famille, taux parmi le plus faible à Paris

    house-yellow

    56% de studio et 2 pièces, secteur très étudiant

    Quels sont les différents quartiers de Paris 5 ?

    • Saint-Victor
      Le campus de Jussieu (université Pierre et Marie Curie) couvre une partie importante de ce secteur avec une population étudiante appréciant l’animation de ce quartier. On y retrouve également des lieux emblématiques de l’histoire de Paris : les arènes de Lutèce, le collège des Bernardins ou encore La Maison de la Mutualité.
    • Jardin-des-Plantes
      Ce quartier doit son nom au célèbre Jardin botanique qu’il englobe. Il est le siège et le principal site du Muséum national d'histoire naturelle. Quartier plus résidentiel, il est prisé pour son activité autour de la place Monge. A noter également la présence de la grande mosquée de Paris.
    • Val-de-Grâce
      Tirant son nom de l’ancien hôpital militaire mais aussi de l’église de style classique baroque du même nom, ce quartier est constitué de familles installées de longue date. On y retrouve au nord la très animée rue Moufetard et de nombreuses écoles supérieures.
    • Sorbonne
      C’est Le quartier étudiant avec ses universités renommées Assas et la Sorbonne. Les lycées prestigieux Henri IV et Louis-le-Grand se côtoient à quelques dizaines de mètres. C’est un secteur vivant avec de nombreux commerces de proximité, restaurants et bars variés.
    Plan du 5ème arrondissement de Paris



    Les chiffres clés sur cet arrondissement*

    34%

    De propriétaires

    58%

    Ont moins de 45 ans

    56%

    Ont 9 ans ou moins d'ancienneté

    40%

    De familles

    Années de construction

    Nombre de pièces

    • Studio
    • 2 pièces
    • 3 pièces
    • 4 pièces
    • 5 pièces et plus
    * Source INSEE

    Étude de votre projet
    immobilier offerte !






      Icône livre et plume

      Un peu d'histoire

      Alors que les gaulois vivaient sur l’ile de la cité avant d’être soumis à Rome, les romains décident de s’installer sur la rive gauche de la seine autour d’un axe Nord-Sud, actuelle rue Saint-Jacques. Le centre de la ville se situant au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. A l’époque Gallo-Romaine, Lutèce n’est qu’une cité modeste. Le forum est construit au 1er siècle à l’emplacement actuel de la rue Soufflot. On y retrouve également des thermes, un amphithéâtre et les arènes de Lutèce. La cité s’étendait jusqu’à la rue du Val-de-Grâce, à la limite du 6ème arrondissement actuel. Par la suite, la population se replie sur l’ile de la cité protégée par une enceinte.

       

      La rive gauche est totalement détruite par les Normands en 885. Elle commence à se reconstruire à partir du 11ème siècle et l’enceinte de Philippe Auguste achevé au 13ème siècle réintègre la partie Nord Ouest du 5ème arrondissement actuel à Paris. Il faut attendre le 18ème siècle pour voir s’étendre la ville plus au sud. Les écoles de l’université de Paris étaient installées dans ce secteur où l’on parlait latin ce qui explique l’origine du nom « Quartier Latin ». A partir du 18ème siècle, l’arrondissement dans son ensemble fut intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux, pour devenir animé et plus paisible.

      Votre chasseur d'appartement Paris 5 étudie votre projet

      Envoyer une demande